Je l'admet, photographier son chien c'est pas des plus simples....Même si il est super adorable, c'est pas facile de l’avoir sous son meilleur profil ! Il bouge sans arrêts et regarde tout sauf l’objectif...


Voici mes petites astuces pour attirer l'attention de votre compagnon poilu en séance photo.

Le prendre sur le fait, en action.


Prendre une photo qui semble naturelle, c'est aussi savoir s'armer de patience. La première chose que je fais en séance canine, c'est que je laisse votre chien faire sa vie. Ca permet tout d'abord qu'il se familiarise avec le lieu si ce n'est pas un dont il a l'habitude, et puis ça permet aussi de le laisser de défouler avant de lui demander de prendre la pose.


C'est à ce moment là que je me met dans la peau d'un paparazzi, à l’affût du moment propice.

Ca me permet aussi d'avoir des photos en action de votre chien.

Les jouets


Il m'arrive souvent d'avoir rendez-vous avec de grands actifs...Et c'est normal, pour eux c'est un moment de jeux. Dans ce cas à nous de faire avec. De toute manière, l'objectif numéro un est de toujours faire prendre du plaisir à l'animal. C'est là que les jouets peuvent nous servir. L’idéal est d’avoir le jouet préféré de votre chien. Personnellement, je demande aux propriétaires d’emmener un jouet préféré s’il est plutôt joueur. Ca lui permet aussi de prendre des pauses en étant récompensé par ce qu'il aime !


Ca peut être une manière d'attirer son regard et de gagner une petite pause par ci par là !

Les friandises ( évidement ! )


Bon, sur cette astuce je pense que vous n'êtes pas surpris...N’oubliez jamais vos friandises ! C'est toujours très utile.

Certains sont des très gros gourmands. Il suffit qu’il sente que vous avez des friandises sur vous et il ne vous quittera plus des yeux !


J’ai toujours des friandises pour chien avec moi sur les shootings, en plus d'être bien utile, c'est la meilleure des récompenses pour vos toutous !

La bouteille en plastique !


Une technique que j'aime bien utiliser avec des chiens pas vraiment réceptifs, c'est la bouteille en plastique vide. En général le fait de faire du bruit avec, ça devient assez magique pour attirer leur attention vers l'objectif, et ça fait d'ailleurs de sacrés poses, j'adore !

Faire de grands mouvements


Dans la famille des astuces utiles, celle-ci n'est pas mal non plus. Il m'arrive de demander aux propriétaire de faire de grands gestes avec les bras derrière moi pour attirer le regarde l'animal. Ou de sauter...

Parfois il faut ce qu'il faut :p

Les bruits d'animaux


Celui ci, c'est mon préféré, et ça fonctionne à tous les coups. Ou presque !

Alors non, vous ne me verrez pas imiter le bruit du chat, je me munie de mon téléphone et hop la petite vidéo youtube. Je vous le confirme, c'est bien plus crédible. Même si j'imagine que faire des cris d'animaux peuvent les intrigués, je vous laisserai essayer :)

La patience et toujours la patience.


Que ce soit avec les chiens ou n'importe quel animal, c'est important de s'armer de patience. Sinon, je peux changer de métier.

La patience, c’est tellement important en portrait animalier, c'est la base ! Sur une séance , même de 30 minutes le chien est énormément sollicité. Chaque chien a des capacités de concentration uniques. C’est à moi de m'adapter.


Il y'aura forcément des moments dans la séance où je vais perdre l'attention de l'animal, c'est normal. Dans ces cas là je comprend directement qu'il est en demande de pause ! C'est le moment pour lui de bouger, de sniffer, de jouer avec ses jouets ou tout simplement de venir faire des câlins !


Je ne forcerai jamais un chien à poser ! C'est d'ailleurs lui qui me fait comprendre quand la séance est terminé !

On teste ces astuces en séances ?


N'hésitez pas à me suivre sur Instagram ! J’ai plein de photos à vous partager !


Suivez moi sur Instagram